Par admin georges-pompidou, publié le mardi 20 novembre 2012 12:22 - Mis à jour le mardi 20 novembre 2012 12:40

L’option découverte professionnelle 3h est une option de culture générale.

Cette option est destinée à faire appréhender concrètement par les élèves de troisième le monde professionnel, les métiers, les formations et les diplômes qui y mènent. Regroupés à partir de plusieurs classes et encadrés par une équipe éducative pluridisciplinaire (enseignants, documentaliste, conseiller principal d'éducation, conseiller d'orientation psychologue, etc.) les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d'organisation du travail par la recherche et l'analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l'observation du monde du travail.

Cette option fait partie du parcours de découverte des métiers et des formations.

Objectifs

• découvrir les métiers : le quotidien d'un pilote, d'un pâtissier, d'un webmestre, d'une infirmière, etc.
  • découvrir les milieux professionnels : comment s'organise le travail dans une entreprise, grande ou petite, dans une administration, dans un laboratoire de recherche, etc.
  • découvrir les formations : connaître les principaux diplômes (C.A.P., bac, B.T.S., master, ingénieur, etc.), comment et où les préparer (formation initiale, apprentissage, formation continue), où se renseigner (C.I.O., Onisep, etc.).

Quelques activités pédagogiques:

• recherche et analyse de documents, exposés et dossiers de synthèse à partir des informations collectées.
  • interviews de professionnels qui expliquent leur métier, ou d'élèves et d'étudiants qui commentent leur parcours.
  • Et dans la mesure du possible, visites, séquences d'observation ou stages dans les entreprises, les administrations (publiques, hospitalières, etc.), et réalisation de reportages sur les métiers.

Ces activités doivent faire découvrir aux élèves une large palette de métiers et de formations.

Les élèves qui choisissent l’option doivent être volontaires, sérieux et très motivés par un travail de recherche, d’analyse de documents et de découverte. Les élèves produisent entre autre des documents numériques. Ils doivent également restituer oralement devant leurs camarades ce qu’ils ont découvert. Cette option bien qu'un peu différente d'un cour classique, n'est pas une cour de récréation.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la brochure ONISEP en cliquant sur le document joint à droite de cet article.

L’équipe chargée de l’option.